Episode 24 Une tradition française : La galette des rois

Join my Free vocabulary session on January 15th

Ep 24 Une tradition française : la
galette des rois

 

Date : l’épiphanie le 6 janvier 2024

 

 

Quels sont les 5 sens en français ?

Vous vous souvenez peut-être de l’épisode 16: les sensations et la mélancolie, dans lequel je les ai mentionnés.

Je vais vous aider à vous en rappeler: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

VOCAB : la vue – the sight ; l’ouïe – the sound ; le toucher – the touch ; l’odorat – the smell ; le goût – the taste.

 Le goût, justement, c’est le sens sur lequel je voudrais qu’on se concentre. Parlons de spécialités culinaires ! Celles qui vous réconfortent. Peut-être que vous les avez appréciées dès la première bouchée, ou bien c’est au fil du temps qu’elles ont réussi à vous conquérir.

« Voici les 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.»

Je dis ça parce que je pense au Fernet. Le Fernet et moi, ça n’a pas été le coup de foudre, mais il a su me séduire au fil des années passées en Argentine. Le fernet est une boisson alcoolisée amère qui vient d’Italie mais qui a trouvé du succès dans le pays des gauchos.

VOCAB : amer/amère – bitter

Une des boissons les plus typiques dans les bars argentins, c’est un cocktail tout simple avec deux ingrédients: du fernet et du coca-cola. Le fameux “Fernet con coca”.

D’ailleurs, je parle du goût, mais j’aurais pu parler de l’odorat. En fait, je tiens à parler de l’odorat, puisque c’est l’odeur du Fernet con coca qui m’a séduite. C’est une odeur bien présente. Si vos amis boivent du Fernet à côté de vous, c’est comme si vous le buviez aussi. Du coup, cette odeur est devenue synonyme de fêtes, de soirées, de bons moments et j’ai fini par y succomber. Ça fait bien longtemps que je n’en ai pas bu; il va falloir remédier à ça.

VOCAB : tenir à + infinitif : to want to, to be keen to ; Remédier à – to rectify

 

Bref ! Le but de cet épisode est de vous inviter à réfléchir à des plats, ou à des boissons d’ailleurs, qui sont considérés comme des spécialités d’un pays et que vous affectionnez tout particulièrement. C’est peut-être une spécialité de votre pays natal ou d’un pays étranger.

Pensez-y ! Prenez votre temps. Imaginez cette spécialité: son odeur, ses saveurs, ses couleurs, ses textures. Où est-ce que vous en avez profité ? Est-ce que c’est lié à un souvenir particulier ?

Je vais vous parler d’une spécialité de mon pays natal.

Quand je suis loin de mon pays, il y a beaucoup de choses qui me manquent du point de vue culinaire. Je pense au beurre salé, aux viennoiseries, au pain, au vin, au fromage, à la crème pâtissière, ou encore aux galettes bretonnes.

Mais ce dont je veux parler c’est une spécialité qui me manque même quand je suis en France. Vous allez me demander comment c’est possible. Et bien, c’est parce que c’est la spécialité de l’épiphanie qui est une fête chrétienne et qui a lieu le 6 janvier.

On ne trouve pas cette spécialité toute l’année. Elle se mange une fois par an pour l’épiphanie. C’est aujourd’hui, le 6 janvier. C’est une fête en l’hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem.

Cette spécialité, c’est la galette des rois ! Est-ce que vous en avez déjà mangé ? C’est une galette de pâte feuilletée généralement fourrée à la frangipane.

 

A priori, on  mange la galette qu’une fois par an puisqu’elle est en vente seulement en début d’année lors de l’épiphanie. Cela dit, la galette en soit tire son origine d’une fête païenne de l’époque romaine.  Les esclaves recevaient une part de galette, la personne qui tombait sur la fève pouvait recevoir des privilèges ce jour-là.

La fève, on la trouve dans nos galettes des rois. C’est un petit objet caché dans la galette; celui ou celle qui la trouve est roi ou reine pour la journée. On a des couronnes en papier qu’on porte avec fierté, ou peut-être en étant un peu gêné selon les personnes.

VOCAB : la fève – a bean ; a lucky charm

 

Selon la tradition, la personne la plus jeune se cache sous la table pendant qu’une autre découpe les parts de la galette. A chaque part, la personne, ou si je puis dire l’enfant caché sous la table, choisis la personne à qui est destinée chaque part.

C’est un de mes desserts préférés. J’adore le goût de la frangipane et c’est associé à la famille. Quand j’étais petite, c’était souvent moi qui allais sous la table ce qui était très amusant, sauf quand il y avait des invités et que je ne me rappelais pas leur nom. 

Je ne me souviens pas de la première fois que j’en ai mangé; j’étais probablement toute petite. Mais, je peux vous dire quand je l’ai cuisinée pour la première fois; c’était pour l’épiphanie en 2023 juste avant mon déménagement en Irlande. La première tentative était un désastre, mais mangeable quand même. Le deuxième essai était une réussite. Par contre, j’avais oublié de mettre la fève dans la pâte… Je compte en faire une ici en Irlande si je trouve les bons ingrédients.

 

Je vais vous décrire la vraie galette des rois; quitte à me faire des ennemis.

 

« La fève, on la trouve dans nos galettes des rois. C’est un petit objet caché dans la galette; celui ou celle qui la trouve est roi ou reine pour la journée.»

D’abord, oubliez la couronne des rois; c’est une brioche aux fruits confits et c’est une spécialité du sud.

Je ne veux pas en entendre parler. Arrêtez de ruiner la brioche avec des fruits confits ! Et puis, si je veux une brioche, je n’ai pas besoin d’attendre l’épiphanie pour en manger une. Je peux en manger une tous les jours de l’année si je veux.

Une fois, quand j’étais petite chez ma grand-mère. Il y avait un oncle et une tante que je ne connaissais pas, des cousins à elle je pense, qui sont venus déjeuner le jour de l’épiphanie. Ils avaient apporté une brioche ! Une couronne des rois ! Quelle déception ! Beurk ! Je ne savais même pas que ça existait.

VOCAB : beurk – yuk ; miam-miam – yum yum, yummy, nom-nom

Surtout, à cette époque, on mangeait la galette seulement le jour de l’épiphanie. Aujourd’hui, c’est devenu commercial, on en trouve pendant tout le mois de janvier voire à la fin du mois de décembre.

Pour les galettes traditionnelles avec de la pâte feuilletée, de nos jours, on trouve toutes les garnitures possibles et imaginables pour la galette: au chocolat, à la confiture de fruits, au caramel… Elle peut même ne pas avoir de garniture du tout.

VOCAB : la pâte feuilletée – puff pastry, flaky pastry

 

Cela dit, selon moi, la vraie galette des rois est à la frangipane. La frangipane est une pâte faite avec de la poudre d’amande, du beurre, des œufs et du sucre.

J’adore ce dessert. Chaque fois que j’étais loin de mon pays au moment de l’épiphanie, j’avais un pincement au cœur. C’est pour ça que j’ai décidé d’apprendre à la préparer moi-même. Je vais pouvoir avoir un goût de mon pays partout où je vais (à condition d’avoir les bons ingrédients).

 

VOCAB : un pincement au cœur– a heartache

La galette des rois à la frangipane

La recette de la galette: 

https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-des-rois-a-la-frangipane_20147.aspx

Une de mes étudiantes qui habite à Hawaï va en faire une. Je vais mettre le lien de la recette sur mon site internet avec la transcription de cet épisode.

Vous aussi, vous pouvez tenter de la faire.

On arrive à la fin de cet épisode. Un peu plus court que d’habitude il me semble.

Ça veut dire qu’on arrivera peut-être à étudier le vocabulaire de toute la transcription pendant le cours gratuit.

Je vous rappelle, le cours gratuit sera le lundi 15 janvier à 17h, heure irlandaise. Donc 18h en France les amis et à midi à New York. 

« Chaque fois que j’étais loin de mon pays au moment de l’épiphanie, j’avais un pincement au cœur.»

 

Nolwenn Gautier

Prof de français depuis 2010

Ici, je vous propose de réfléchir à  comment développer une relation positive avec le français et les langues en général.

Je vous propose aussi tout un tas de ressources pour apprendre le français.

Si vous appréciez le contenu que je propose, vous pouvez me soutenir en m’offrant un café.
Merci pour votre soutien !

MES FAVORIS
LES CATEGORIES
TRANSCRIPTION

Reçois les transcriptions des épisodes directement dans ta boîte mail.

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x